lundi 24 mars 2008

TILAPIA TÉRIYAKI

Voici une belle petite recette de mon cru! Pour la sauce taxi des mes précédents sushis, j'ai fait réduire une bouteille de sauce tériyaki et il en restait plus de la moitié. J'ai pris environ 1/4 de sauce et j'ai fait un petit mélange asiatique. Le tout servi avec des vermicelles et beaucoup de légumes! Miam !

(Catherine, c'est ta nappe que tu m'as donné lors que j'ai quitté Mont-Louis !!)

Poisson exotique s'il en est un, le tilapia est originaire d'Afrique. Consommé depuis des siècles, il aurait nourri de nombreux pharaons et rois. De nos jours, on le trouve un peu partout, car il se reproduit bien en élevage.

Comment l'apprêter?
Comme la chair du tilapia reste ferme une fois cuite, elle se prête à toutes les cuissons, et puisque cet aliment emprunte la saveur des épices dont on le rehausse, on peut le préparer de multiples manières. La bouillabaisse et la soupe de poisson font particulièrement ressortir sa saveur. Il cuit rapidement: dès que sa chair devient opaque, c'est qu'il est prêt à servir.


TILAPIA TÉRIYAKI

3 À 4 portions

INGRÉDIENTS

3 à 4 filets de tilapia
Sauce tériyaki réduite
Huile de sésame grillée
Tamari
Sauce hoisin
Sauce au poisson
Légumes aux choix (moi zucchinis, poivron rouge, oignon rouge, fèves germées, champignons, etc.)
Ail
Gingembre frais
Vermicelles
Coriandre et basilic au goût

PRÉPARATION

Mélanger le tériyaki avec les autres sauces.
Faire 2 papillotes avec le poisson et verser la sauce sur le poisson.
Cuire au four environ 15 minutes.
Entre temps, cuire les vermicelles selon les instructions et cuire les légumes dans un wok dans l'huile d'olive et l'huile de sésame grillée.
Ajouter l'ail et le gingembre à la fin.
Ajouter les herbes à la toute fin, sur le poisson dans l'assiette.

Aucun commentaire: