lundi 15 septembre 2008

SAUTÉ DE BŒUF ET DE BROCOLI AUX CINQ-ÉPICES

Non, je n'ai pas de photo de cette belle recette ... mon appareil photo est brisé ! Capoute ! Fini ! Mouru ! La dernière photo que j'ai prise est mon pain aux bananes. Caline de bine !! Je n'aurai pas le choix d'investir sur un nouveau appareil numérique. Mais ça adonne tellement pas côté financier !! J'ai eu un gros été de dépenses : gouttières, terrasement, nouvel auto, chômage ... et université bientôt ! Pas le choix de mettre ça sur ma chik-à-chik!

Pour revenir à la recette, je peux vous dire que c'est très bon! J'ai quelque peu modifié la recette, car comment peut-on cuire du boeuf et des légumes en 4 minutes ?? Pas très réaliste ! J'ai juste hâte à ce midi pour déguster mon lunch!


Le mélange de cinq épices est un mélange d'épices en provenance de Chine, appelé aussi "cinq parfums".

Il s'agit d'un mélange à parts égales :
  • de poivre du Sichuan (noir),
  • d'anis étoilé,
  • de cannelle,
  • de clous de girofle et
  • de fenouil.

Il est utilisé en Chine avec de la sauce soja pour les recettes traditionnelles de poulet ou de travers de porc grillés. On le retrouve facilement dans les boutiques chinoises (même à l'épicerie!).


SAUTÉ DE BŒUF ET DE BROCOLI AUX CINQ-ÉPICES

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 7 minutes
Rendement : 4 portions

Ingrédients

1 brocoli
85 ml (1/3 tasse) de sauce hoisin
85 ml (1/3 tasse) de sauce soya
de 1 à 1 1/2 c. à thé de cinq-épices chinois en poudre
2 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe d’huile végétale
500 g (1 lb) de bifteck de haut de surlonge en lanières
1 paquet de 250 g (4 tasses) de champignons de Paris tranchés
1 poivron rouge en lanières (ou plus)
1 oignon rouge en lanières
Un petit morceau de gingembre frais haché finement (au goût)

Méthode

Couper les tiges de brocoli, les peler et les trancher finement.
Couper les fleurettes de brocoli en petits morceaux.

Dans un petit bol, mélanger les sauces, les épices et la fécule de maïs.

Dans une grande poêle ou un wok, faire chauffer l’huile, sur feu moyen-vif.

Y faire sauter le bœuf jusqu’à ce qu’il change de couleur, environ 2 minutes.
Réserver.

Cuire les champignons, le poivron, l'oignon, le gingembre et le brocoli.
Faire sauter jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, environ 5 minutes

Ajouter le boeuf.

Remuer la préparation à base de sauces et verser dans la poêle.
Cuire, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange épaississe, environ 3 minutes.

Servir sur du riz ou des nouilles.

Source :
Châtelaine octobre 2008

2 commentaires:

~nancy a dit…

..oh non!!..je serais vraiment malheureuse sans mon appareil mais je vais dire comme mon fils:ce n'est pas la fin du monde!!il y a des choses pire que ça dans la vie;)..(je me demande où il a appris ça lol!!..

..juste à lire les ingrédients de ta recette,je suis certaine que tu vas te régaler!!..

..bonne semaine;)

~nancy

Anonyme a dit…

dommage pour ton appareil! mais tu auras l'occasion d'en reprendre un plus tard!ta recette doit être bien bonne!biises micky