mardi 6 janvier 2009

DUO DE PÉTONCLES ET DE COEURS DE PALMIERS

Je n'ai pas pris de photo pour cette belle recette ... mon appareil photo neuf est brisé !! Et oui, le 24 décembre, le zoom a décidé qu'il ne "rentrait" plus. Pas moyen de prendre des photos, ni de "domper" mes photos dans mon ordi. Vraiment plaisant pour un appareil à 350 $ acheté à la fin septembre ... grrr

Je vous présente tout de même une très belle entrée que j'ai fait samedi dernier. C'est vraiment bon et très rafraîchissant.


DUO DE PÉTONCLES ET DE COEURS DE PALMIERS

6 Portions (moi 4, mais il est resté de la sauce)
Préparation : 20 minutes

Cuisson : 2 minutes
Refroidissement : 2 heures
Degré de difficulté : faible

Énergie : 398 cal

INGRÉDIENTS

125 ml (1/2 tasse) de fumet de poisson ou de bouillon de poulet
250 g (1/2 lb) de petits pétoncles
6 feuilles de laitue (bébé épinards pour moi)
1 boîte de 400 g (14 oz) de cœurs de palmiers, égouttés et tranchés
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
45 ml (3 c. à soupe) de crème 35 %
250 ml (1 tasse) de mayonnaise
2 ml (1/2 c. à thé) de cari
5 ml (1 c. à thé) de sauce anglaise (Worcestershire)
Quelques gouttes de sauce au piment fort (type Tabasco) (une pointe de Sambal pour moi)

30 ml (2 c. à soupe) de Ketchup
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre

PRÉPARATION

Dans une casserole conçue pour la cuisson vapeur, amener le fumet de poisson ou le bouillon de poulet à ébullition.
Cuire les pétoncles 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient opaques.

Laisser refroidir.
Ciseler les feuilles de laitue et les déposer dans des coupes.

Y répartir les cœurs de palmiers et les pétoncles, puis arroser le tout de jus de citron.
Dans un bol, fouetter la crème 35 % jusqu’à ce qu’elle épaississe, sans plus.

Incorporer la mayonnaise, le carie, les sauces anglaise et au piment fort, ainsi que le Ketchup. Saler et poivrer.
Verser la sauce dans les coupes.

Saupoudrer de piment de Cayenne ou de paprika.
Réfrigérer au moins 2 heures.

Source : Qu’est-ce qu’on mange 3

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est très joli! superbe photo
un désastre pour l'appareil!
bonne année 2009! biises micky

~nancy a dit…

..un duo qui a de la classe ma chère..on reprend la forme lol!!..

..bonne journée ma belle Anik..ici la neige est commencé;)

~nancy

Sonya a dit…

Bien contente de te retour...une bien belle recette qui a du panache et surement un goût exquis...

Bonne journée