dimanche 18 janvier 2009

CARAMELS AU BEURRE

Pour une deuxième année, j'ai fait des caramels pour mes petits cadeaux de Noël pour mes collègues de bureau. J'aurais bien aimé cuisiner d'autres cadeaux gourmands, mais j'ai manqué de temps. J'en aurai sûrement plus l'an prochain en congé de maternité!

J'ai pris cette belle recette sur le blog de Jasmine. C'est vraiment très très bon et aussi très facile à faire.

CARAMELS AU BEURRE

Ingrédients :

250 grammes de sucre (1 tasse + 3 cuil. à soupe)
80 grammes de miel (ou de glucose) (4 cuil. à soupe)
100 ml de lait
1 cuillère à table d'essence de vanille
150 grammes de beurre froid en morceau (un peu moins que 1/2 tasse)


Préparation :
Mélanger le sucre et le miel ensemble à froid dans une petite casserole. Ajouter le lait et la vanille.

Chauffer à feu doux en raclant les parois de la casserole. Lorsque le mélange est chaud, ajouter le beurre en remuant. Monter la chaleur du rond à moyen-vif et porter à ébullition.

Laisser bouillonner en remuant de temps à autre jusqu'à ce que la température atteigne 120 degrés Celsius au thermomètre à bonbons. Verser ensuite dans un moule carré beurré et réfrigérer pour deux heures au moins.

Laisser ramollir à la température de la pièce plusieurs heures avant de couper en carrés.
Enrober de papier parchemin et faire des papillottes.

Conserver dans une boite hermétique.


Source : Jasmine Cuisine


7 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Miam, miam qu'ils doivent être bon ces caramels!!

:)

~nancy a dit…

..coucou ma belle Anik!!..j'espère que tu vas bien;)

..je garde en note..je vais essayer cette tite gâterie bientôt!!merci pour le partage et prend soin de toi;)

~nancy xx

Ginette a dit…

Allo Anik

Ca doit être vraiment bon de bons caramels maison.

Je n'ai jamais fait ça.

Bonne soirée

Ginette

~nancy a dit…

..Hello ma belle!!

..je t'invite à un tit jeu dans ma chaumière;

..bonne journée..

~nancy

Esther B a dit…

C'est sûr que c'est dans mes goûts pas juste aux fêtes, je dirais à l'année!!lol!!

Anonyme a dit…

Wow! Très réussi tes caramels:) Bravo!@

~Lexibule~ a dit…

Comme il semble décadent ce fabuleux caramel au beurre:)

Tu as un blog très intéressant, c'est en allant chez la belle Nancy que j'ai pu découvrir le tien:))