mardi 7 octobre 2008

BOEUF BOURGUIGNON

Enfin, nous avons acheté une caméra numérique ! J'en suis encore à l'apprentissage, mais je crois avoir fait de belles photos !

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cuisiner ces dernières semaines. Avec mon travail, mon cours à l'université le mercredi soir et mon stage en enseignement au cégep, j'ai souvent la langue à terre rendu 17 h. En plus, je n'ai pas eu le temps de visiter quotidiennement mes blogs préférés; j'ai du ratrappage à faire !


Un classique hier : un boeuf bourguignon ! Je me suis grandement inspiré de la recette de
Sonya. Je verrais bien cette recette à la mijoteuse, à condition de couper au moins de moité les liquides ... Ça m'a donné 5 grosses portions, parfait pour les lunchs. Je crois que réchauffé ce midi, ce sera très bon !

BOEUF BOURGUIGNON

2 livres (1 kg) de cubes de bœuf
4 cuillères à table huile
1 oignon tranché
¾ livre (375 g) de champignons ou en canne
1 branches de céleri haché finement
2 belles grosses carottes coupées en rondelles
3 gousses ail hachées
¼ tasse (60 ml) farine
1 tasse (250 ml) bouillon de bœuf
2 tasses (500 ml) vin rouge sec
3 feuilles de laurier
1 cuillère à table de cassonade
1 cuillère à table de thym frais ou 1 c. thé séché (j'en avais pas, j'ai mis du baslic)
Sel et poivre
2 cuillères à table persil frais (j'ai oublié ...)

Dans une casserole, chauffer l’huile (j'ai utilisé mon petit creuset).
Y colorer le bœuf, quelques cubes à la fois.
Saler et poivrer.
Retirer les cubes de boeuf et leur jus de la casserole.

Préchauffer le four à 300 oC.

Chauffer l'huile, ajouter les oignons, champignons, céleri, carotte et ail.
Cuire en remuant, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement colorés.
Ajouter la farine et remuer sur le feu jusqu'à ce que le mélange soit coloré.
Retirer du feu et ajouter graduellement le bouillon et le vin en remuant.
Remuer a feu moyen jusqu'à ébullition et épaississement.

Remettre le bœuf et son jus de cuisson, la cassonade.
Ajouter les feuilles de laurier et le thym (ou basilic).
Saler et poivrer.

Couvrir et enfourner 2 h à 2 h 30 à 300 oC en remuant de temps à autre.
Retirer les feuilles de lauriers.
Ajouter le persil et servir avec des nouilles aux oeufs.

Source : Déclinaison - Viens te faire plaisir

4 commentaires:

~nancy a dit…

..youppi!!..nous allons avoir des images de tes beaux tits plats!!..

..entékà,pour l'apprentissage,ça semble #1..lol!!..ça l'air bien bon;)

~nancy

Esther B a dit…

En effet tes photos sont très jolies et mettent en valeur ton plat!

Sonya a dit…

Très belle photo ma chère...tu as très bien rendu cette belle recette...

Bye :)

Unknown a dit…

mijoté, réchauffé, j'adore ce plat d'hiver !!!