dimanche 31 août 2008

POULET SUR UNE CANETTE DE BIÈRE

Nous avons reçu nos amis Mathieu, Véro et bébé Flavie pour le souper hier. J'ai fait la fameuse recette de poulet sur une canette de bière de Steven Raichlen - où le Maître du grill au Canal Évasion.

C'est un poulet très juteux. Nous l'avons adoré!

Par contre, moi je ne mets pas le poulet sur une canette de bière, mais sur un support conçu pour cette recette et je transvide de la bière dans un petit pot masson. J'ai aussi utilisé des copeaux de bois aux pommes.

Mon appareil photo étant brisé, je n'ai pas pris de photo ... mais elle aurait ressemblée à celle-ci !

Image : find.myrecipes.com


POULET SUR CANNETTE DE BIÈRE

Ingrédients :

1 Poulet de 1,6 à 1,8 kg
1 Canette de bière de 350 ml
¼ tasse Gros sel
2 c. à soupe Poivre noir fraîchement moulu
¼ tasse Paprika doux
¼ tasse Cassonade
2 c. à thé Huile végétale

Vous aurez aussi besoin de :
- 2 tasses de copeaux ou de morceaux de bois (hickory ou cerisier de préférence), trempés pendant 1 heure dans suffisamment d’eau et/ou de bière pour les couvrir, puis égouttés
- Rôtissoire verticale (facultatif)

Préparation :

1. Ouvrir une canette de bière en soulevant la languette. Verser la moitié de la bière (175 ml) dans l’eau de trempage des copeaux ou des morceaux de bois, ou réserver pour un autre usage. Si l’on prévoit cuire le poulet sur la canette, percer deux trous supplémentaires sur le dessus de la canette à l’aide d’un ouvre-boîte à bout pointu. Réserver la canette de bière.

2. Préparer le sel épicé. Mélanger le sel, le poivre, le paprika et la cassonade et bien mélanger avec les doigts pour casser tous les grumeaux.

3. Enlever le sac d’abattis de la cavité intérieure du poulet et réserver pour un autre usage. Enlever et jeter le gras se trouvant dans les cavités du corps et du cou. Rincer le poulet à l’eau froide, à l’intérieur et à l’extérieur, puis l’éponger avec du papier absorbant à l’intérieur et à l’extérieur également. Assaisonner l’intérieur du poulet avec 1 c. à thé de sel épicé et la cavité du cou avec 2 c. à thé. Verser l’huile sur l’extérieur du poulet, puis l’étaler sur toute la surface avec les doigts ou un pinceau. Frotter toute la surface extérieure du poulet avec du sel épicé. Verser le sel épicé restant dans la canette de bière à travers les trous. Il est normal que la bière devienne mousseuse.

4. Pour la cuisson sur une canette : Tenir le poulet à la verticale, l’ouverture de la cavité vers le bas, et le glisser sur la canette en insérant celle-ci à l’intérieur. Étendre les cuisses vers l’avant de manière à former une sorte de trépied sur lequel le poulet tiendra à la verticale. La canette tient lieu de pied arrière du trépied.

5. Replier le bout des ailes derrière le dos du poulet.

6. Préparer le gril pour la cuisson à chaleur indirecte et préchauffer à température moyenne. Si on utilise un appareil alimenté au charbon de bois, placer une grande lèchefrite au centre. Pour un appareil alimenté au gaz, mettre tous les copeaux ou les morceaux de bois dans le bac à copeaux ou la papillote à copeaux et préchauffer à température élevée jusqu’à ce que l’on voie apparaître de la fumée, puis réduire à température moyenne.

7. Quand le gril est prêt, si l’on a un appareil alimenté au charbon, jeter tous les copeaux ou les morceaux de bois sur les charbons. Faire tenir le poulet à la verticale au centre de la grille chaude, au-dessus de la lèchefrite et loin de la chaleur. Fermer le couvercle et cuire le poulet de 1 h30 h à 2 h, jusqu’à ce que la peau soit d’un beau brun doré et très croustillante et que la chair soit cuite Si on utilise un appareil alimenté au charbon, ajouter 12 nouveaux charbons de chaque côté au bout d’une heure de cuisson. Si le poulet se met à brunir trop rapidement, l’envelopper avec du papier d’aluminium, sans trop serrer.

8. Pour la cuisson sur une canette : À l’aide d’une pince, saisir le fond de la canette et transférer soigneusement le poulet sur un plat de service en le laissant en position verticale, sur la canette.

9. Présenter le poulet aux convives. Laisser reposer 5 minutes, puis enlever avec précaution le poulet de son support ou retirer la canette. Ne pas renverser la bière chaude vu le risque de se brûler. Découper le poulet en moitiés, en quartiers ou en tranches et servir.



Source : Canal évasion




Aucun commentaire: