mardi 12 août 2008

MOULES & FRITES


Je suis en chômage depuis 1 mois et ce mois a été chargé! J'ai passé quelques semaines en Gaspésie et j'ai aussi passé une semaine avec mon amoureux à la maison.


Voici 2 belles recettes : moules et frites. Pour les moules, je me suis inspirée d'une recette du livre "Les secrets des sauces" de Jérôme Ferrer. Je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai donc improvisé!



FRITES AU FOUR


INGRÉDIENTS

5 pommes de terre (nouvelles et sucrées)

2 c.à soupe (30 ml) huile végétale
1/2 c.à thé (2 ml) poudre de chili
1/2 c.à thé (2 ml) paprika
1/2 c.à thé (2 ml) épices à steak
1 c.à thé (5 ml) moutarde de Dijon

PRÉPARATION

1. Couper les pommes de terre en frites. Peler ou non, au goût et selon la variété. Minces si vous les aimez croustillantes. Préchauffer le four à 450°F (230°C).

2. Dans un sac ziploc, mélanger l'huile et les assaisonnements. Ajouter les pommes de terre et secouer pour bien les enrober.

3. Déposer les pommes de terre sur une plaque à biscuits. S'assurer qu'aucune pommes de terre ne se chevauche.

4. Cuire au four 20 min. Retourner avec précaution les frites et continuer la cuisson de 10 à 15 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées à votre goût.

Source : déclinaison - recettes.qc.ca


MOULES MARINIÈRES


INGRÉDIENTS

1 c. à soupe d'oignon haché (2 oignons verts pour moi)
1 gousse d'ail écrasée
Filet d'huile d'olive
1 t. de vin blanc (un peu plus pour moi)
1 tomate fraîche en dés
1 t. de fumet de poisson (pas moi)
1 c. à soupe de persil haché (j'en avais pas - mis du basilic frais)
Sel et poivre

2 sacs de moules

PRÉPARATION

Dans un chaudron à couvercle, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile.
Y déposer les moules.
Verser le vin blanc avec la tomate.
Laisser cuire 5 minutes à couvercle fermé (j'ai arrêté à cette étape et j'ai laissé cuire 10-12 min).
Ajouter le fumet dès l'ouverture des moules ainsi que le persil.
Saler et poivrer.
Laisser cuire 5 minutes supplémentaires.

Source : Déclinaison - Les secrets des sauces de Jérôme Ferrer

2 commentaires:

~nancy a dit…

..coucou!!..bon retour!!!!!!!

..tu arrives avec une belle recette de moules..j'adore les moules mais je suis la seule..pas grave,je me gâte quand même à l'occasion;)

..tes frites sont superbes!!..

~au plaisir de revoir tes belles recettes;)

~nancy

Tartine a dit…

... sont drôlement belles tes frites!

J'adore les moules, mais comme Nancy, je suis la seule à la maison à en manger alors je n'en cuisine à peu près jamais! Les tiennes ont l'air délicieuses cela dit!