samedi 10 mai 2008

BAKLAVAS À L’ÉRABLE ET AUX PACANES


Je n'ai pas posté depuis longtemps ... je ne cuisine presque pas ! De plus, ce que je cuisine est ordinaire, dans le sens que ça ne mérite pas une photo sur mon blog ! Par exemple, des hamburger sur le BBQ, une salade au touski, etc ...

La semaine dernière, c'était l'anniversaire de ma meilleure amie, Émilie, qui fêtait son 25e anniversaire de naissance. Comme elle demeure maintenant à Montréal, est elle descendue avec mon chum vendredi dernier, l'instant d'un souper et d'un dodo. Pour l'occasion, je lui ai fait des baklavas au sirop d'érable, une recette de Ricardo. C'est le dessert préféré de mon chum en plus! J-C, le chum d'Émile, a dit que c'était le meilleur dessert qu'il avait mangé .... j'en doute, mais bon !!

La recette demande 6 tasses de pacanes, mais moi j'utilise environ 3 tasses de noix, dont 2 tasses d'amandes et 1 tasse de pacanes. Je ne suis pas millionnaire lolol Je prends également la moitié d'une boîte de pâte phylo. Vous allez voir, il y aura beaucoup de sirop ... Pour cette fois-ci, j'avais décidé de faire seulement une demie recette de sirop .... Il en a manqué! Alors, un 3/4 de recette devrait être bien.


BAKLAVAS À L’ÉRABLE ET AUX PACANES

Temps de préparation : 55 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes


500 ml (2 tasses) de sirop d’érable

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de sirop de maïs

250 ml (1 tasse) d’eau

½ boîte de 250 g de pâte phyllo, décongelée

125 ml (½ tasse) de beurre non salé, fondu

1,5 litre (6 tasses) de pacanes grillées, hachées


Préchauffer le four à 180 0C (350 0F).

Beurrer un plat de cuisson de 33 x 23 am (13 x 9 po).

Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable, le sucre, le sirop de maïs et l’eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 105 0C, environ 30 minutes. Laisser le sirop refroidir.

Couper les feuilles de pâte phyllo en deux pour obtenir des rectangles de mêmes dimensions que celles du plat de cuisson.

Déposer 5 feuilles au fond du plat, en badigeonnant du beurre entre chacune. Parsemer d’environ 1 tasse de pacanes. Couvrir de 3 autres feuilles de pâte badigeonnées de beurre. Parsemer à nouveau de pacanes. Continuer d’alterner les couches de pâte et de pacanes jusqu'à épuisement des ingrédients.

Ne pas remplir le plat à plus de sa capacité.

Cuire au centre du four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. À la sortie du four, verser tout le sirop sur les baklavas (pour les dents sucrées), ou environ les du sirop si on désire des baklavas moins sucrés. Laisser reposer une nuit avant de découper en morceaux.

Source : déclinaison - Ricardo


3 commentaires:

~nancy a dit…

..menoum,menoum..que ce doit être bon!!!..j'ai jamais cuisiné ce dessert:)

~nancy

Maryblues a dit…

Il est très beau ton blog, juste à voir ton age, tu n'as pas beaucoup de temps à passer sur le blog, alors va y avec le temps que tu as.
Maryblues

Choupikyky a dit…

Depuis le temps que je me cherche une recette de baklavas,ça l'air cochon à souhait,j'adore ce dessert alors tu penses que je vais l'essayer!