lundi 5 janvier 2009

PORC SWEET AND SOUR

J'ai un peu de rattrapage à faire, car j'ai fait quelques recettes avant les Fêtes que je n'ai pas eu le temps de publier.

Commençons par cette belle recette de Sonya, dénichée sur son
blog. C'est vraiment une très bonne recette, mais qui demande quand même du temps! Lorsque mon chum a vu ce plat, il a levé les bras dans les air et a dit : "enfin, ma blonde est revenue" !!! Puisque je n'ai pas cuisiné en octobre ni en novembre, le pauvre petit est presque mort de faim ... lololol

PORC SWEET AND SOUR

1 livre de porc en cube de 1 pouce (moi filet de porc)
¼ tasse (60 ml) sucre blanc
1 cuillère à thé sel
1 cuillère à thé sauce soya
1 blanc d’œuf
2 échalotes verte haché finement
Huile pour friture
¼ tasse fécule de mais

Légumes :
1 cuillère à table huile végétal
3 branches de céleri en tronçons
1 poivron vert en cubes (moi 1 rouge)
1 petit oignon coupé en cubes
sucre blanc au goût
Sel au goût

Sauce sweet and sour
1 tasse (250 ml) eau
¼ cuillère à thé sel
¾ tasse (180 ml) sucre blanc
1/3 (80 ml) vinaigre de cidre de pomme
¼ tasse (60 ml) de ketchup
½ cuillère à thé de sauce soya
1 boîte (8 oz) d’ananas en morceaux avec le jus
2 cuillères à table de fécule de mais
¼ tasse (60 ml) eau


Mettre les cubes de porc dans un bol et assaisonner avec le sel, le sucre et la sauce soya. Mélanger les oignons verts et le blanc d’œuf et ajouter au porc. Laisser macérer au réfrigérateur une heure (je n'avais pas le temps ...). Égoutter et ajouter la fécule pour bien enrober. Faire frire à 375 degré jusqu'à ce que la viande soit dorée, environ 10 minutes. Égoutter sur un papier absorbant. Et réserver.

Faire chauffer l’huile dans un wok et ajouter les légumes. Assaisonner avec le sucre et le sel. Faire revenir pour attendrir un peu tout en gardant un peu de croquant.

Pour la sauce. Dans un bol mélanger l’eau, sel, sucre, vinaigre de cidre, ketchup et sauce soya. Amener à ébullition et ajouter l’ananas et son jus. (bouillir 5-6 minutes). Délayer la fécule et l’eau, puis épaissir la sauce. Remettre les cubes de porc dans la sauce et faire réchauffer. Incorporer les légumes et bien mélanger. Servir chaud.

Source : Sonya - Viens te faire plaisir

3 commentaires:

~nancy a dit…

..enfin!!!!!!!!hi!hi!!..
..contente de te retrouver ma chère;)

..tu commences avec une très belle recette..

..à bientôt;)

~nancy xx

Choupikyky a dit…

Ça c'est en plein mon genre de recette! MIAM! J'adore le petit côté asiatique-chinois...bref, on se comprend quoi! :)
J'espère que bébé se porte bien, et maman aussi et que ta grosesse avance bien!

Esther B a dit…

J'avais vu passer la recettes chez Sonya et à mon grand dam j'avais oublié de l'imprimer...
J'ai justement des cubes de porc qui traînent dans le congélo, j'essaie ça bientôt!